Destiné aux amateurs avancés ou aux professionnels, ce stage permet d'améliorer sa technique de tournage afin de permettre la réalisation de pièces de grande dimension (jarres, autres contenants utilitaires ou décoratifs, éléments architecturaux ou d’installations…). L'enseignement personnalisé favorisera l'orientation du travail
de chacun vers des objectifs personnels.
Vesna Garic
3 jours - du 15 au 17 octobre 2018
3 jours - du 9 au 11 avril 2018
3 jours - du 3 jours - du 1er au 3 juillet 2019
A l’issue de ce stage, vous serez capables de créer des bijoux uniques en porcelaine. Vous découvrirez, expérimenterez et réaliserez divers éléments de bijoux en utilisant des techniques de décor en creux (empreintes, tampons, gravure, avec différents outils) et en relief (réalisation de décors dans le plâtre, création de tampons, décors à la poire et pastillage). Vous apprendrez également comment percer et réaliser de belles finitions. Et enfin, selon vos envies et réalisations, vous serez guidés dans le montage des divers éléments réalisés pour les transformer en des bijoux qui vous ressemblent.
Céline Turpin
tous niveaux
5 jours - du 4 au 8 mars 2019
L'objectif de ce stage est de jouer avec la translucidité de la porcelaine (plus l'épaisseur de la réalisation est fine, plus elle laisse passer la lumière). Ces variations d'épaisseur permettent de faire apparaître un motif, une image. En volume ou en plaque, chacun pourra réaliser des éléments qui joueront avec la lumière.
1ère partie du stage : choix du motif, coulage de la plaque de cire, gravure de la plaque en rétro-éclairage, fabrication des moules plâtre.
2ème partie du stage : fabrication de la barbotine, coulage dans les moules.
Isabelle Durand
tous niveaux
23 au 26 avril 2019
Ce stage propose une approche ludique et stimulante du bas-relief céramique. Grâce à différentes techniques de façonnage (colombins, plaques, estampage en moules…) vous réaliserez des volumes aux formes familières et usuelles (théière, tasse, cafetière...). Construites, celles-ci seront ensuite librement déconstruites, déformées puis recomposées et assemblées en un bas-relief aux formes semi-abstraites.
Marc Uzan
niveau confirmé
5 jours - du 8 au 12 avril 2019
Destiné aux amateurs avancés ou aux professionnels, ce stage permet d'améliorer sa technique de tournage afin de permettre la réalisation de pièces de grande dimension (jarres, autres contenants utilitaires ou décoratifs, éléments architecturaux ou d’installations…). L'enseignement personnalisé favorisera l'orientation du travail
de chacun vers des objectifs personnels.
Aline Lafollie
niveau débutant
10 jours - du 1er au 5 octobre & du 5 au 9 novembre 2018
1ère semaine : théorie sur les natures d’argiles. Apprentissage des diverses techniques de travail (estampage, masse, plaque, ruban plat, bas relief). Recherche d’une décoration au travers de la matière (lissage, grattage). Élaboration d’une pièce personnelle pour chaque application d’une technique précédée par une recherche esthétique (dessin, maquette).
2ème semaine : finition de pièces réalisées précédemment avec pose d’oxydes ou couleurs (engobes, émail). Théorie des cuissons.
Françoise Guyot
tous niveaux
3 jours - du 23 au 25 octobre 2018
4 jours - du 1 au 4 juillet 2019
5 jours - du 19 au 23 novembre 2018
5 jours - du 4 au 8 mars 2019
5 jours - du 20 au 24 mai 2019
Explication des phases essentielles : centrage, creusage, tournage des formes verticales (ouvertes, coniques, sphériques), utilisation du compas. Tournassage, emploi des estèques. Assemblage des formes tournées, perfectionnement des connaissances. Réalisation d’exercices précis selon une progression rigoureuse adaptée au niveau de chacun.
Desislava Stoilova
tous niveaux
5 jours - du 8 au 12 avril 2019
Ce stage offre deux approches du matériau verre et de ses étonnantes propriétés. Dans un premier temps les participants découvriront le « fusionnage » ou « fusing », une technique qui consiste à assembler des morceaux de verre superposés. Enfourné, l'ensemble sera porté à son point de fusion pour former une seule pièce homogène. Riches d'effets multiples, cette technique permettra de réaliser l’inclusion de différentes matières.
Dans un deuxième temps, les échantillons réalisés en fusing seront montés en vitrail au plomb, auquel seront ajoutées des pièces décoratives en verre coloré et en verre transparent.
Jean-Claude Ourdouillie
tous niveaux
5 jours - du 17 au 21 septembre 2018
Ce stage permet de cuire des pièces directement dans le feu. Il comprend une approche théorique des cuissons primitives, puis la fabrication des pièces. Celles-ci sont ensuite décorées aux engobes ou à la terre sigilée.
Le deuxième temps du stage est consacré à la construction des fours (papier, charbon de bois, en fosse, en bidon...). La pose de sulfates d'oxydes ainsi que l'enfumage permettront d'aborder le décor.
Françoise Guyot
tous niveaux
1 jour - le 6 mai 2019
Décors de pièces tournées, dégourdies (après cuisson préliminaire) à partir d'un choix de trois émaux. Pratique de différentes techniques d'application (trempage, pulvérisation, versement...) avec superpositions ou réserves...
Prévoir une dizaine de pièces maximum (env. 700g de terre tournée).
Jean-Claude Ourdouillie
tous niveaux
5 jours - du 25 au 29 mars 2019
Ce stage constitue une introduction au monde des émaux. La cuisson des émaux «basse température» (980°C à 1100°C) rend imperméables les céramiques en faïence. Les stagiaires aborderont les engobes, leur composition de base, leur préparation, ainsi que les différents modes de pose (trempage, pistolet, pinceau). Coloration et décor (oxydes, couleurs à peindre sur ou sous émail) feront l’objet d’une étude approfondie. Chacun expérimentera l’enfournement et la cuisson des pièces émaillées. Chaque jour, les résultats obtenus feront l'objet d'une analyse collective.
Jean-Claude Ourdouillie
tous niveaux
5 jours - du 3 au 7 juin 2019
Stage complémentaire au stage d'émaillage basse température.
Pour tous les céramistes et sculpteurs désireux de finaliser leurs pièces en explorant les infinies possiblités colorées de l’émail.
La cuisson grès (1200°C à 1400°C) garantit une céramique dite «fermée», vitrifiée, résistante et imperméable.
Etude de la composition des glaçures.
Explication des différentes définitions et formules élémentaires.
Expériemntation de colorations de glaçures et de couvertes.
Enfournements et cuissons.
Partage d'expériences, analyse collective.
Jean-Claude Ourdouillie
tous niveaux
5 jours - du 3 au 7 décembre 2018
Un stage pour potiers, céramistes et sculpteurs désireux de développer ou confirmer leurs connaissances.
Découverte et pratique de l'émail, de la basse à la haute température ; de la terre vernissée à la porcelaine en passant par la faïence et le grès, à travers des exercices didactiques et précis.
Au fil de la semaine, bols et tessons seront les supports des décors et de l'émaillage. L'expérience des émaux, des oxydes, des engobes, et des colorants permettra l'obtention de résultats journaliers et leur analyse.
Jean-Claude Ourdouillie
tous niveaux
6 jours - du 11 au 13 mars & du 3 au 5 avril 2019
Grâce à la pratique du raku, vous aborderez toutes les phases de réalisation d’une sculpture céramique, du façonnage à l'ultime cuisson. L'utilisation d'argiles spécifiques (grés chamotté, terre papier...) permettra le façonnage de surfaces planes autorisant toute
expression graphique ou picturale (panneaux muraux). Grâce aux argiles cellulosiques, les sculptures, montées sur structures métalliques, autoriseront des formes élancées et audacieuses.
1ère session : fabrication de la terre papier. Façonnage des pièces. Théorie des cuissons
raku. Préparation d'engobes spécifiques, recherches colorées. Réalisation de tests sur tuiles. Finalisation des surfaces des pièces.
2ème session : fabrication des émaux, décor des surfaces (engobes et émaux). Cuissons journalières. Description du four, sa fabrication, son fonctionnement.
Jean-Claude Ourdouillie
tous niveaux
6 jours - du 15 au 17 mai & du 12 au 14 juin 2019
Ce stage permet une approche audacieuse de la sculpture céramique. Vous aborderez la fabrication de la terre papier (argile cellulosique) et l’exploitation de ses propriétés (légèreté, résistance...) à travers la réalisation de pièces murales et sculpturales, traitées graphiquement ou picturalement puis cuites en four raku et en four électrique.
Françoise Cartigny
tous niveaux
5 jours - 20 au 24 mai 2019
Profitant d'un équipement exceptionnel, ce stage permet la conception et la réalisation de pièces sculpturales. Le buste, portrait ethnique réinsterprêté, sera façonné au ruban, à la plaque et en estampage, en grès chamotté. Il sera ensuite décoré aux engobes. Les portraits réalisés évoqueront l'Amérique Latine (la Bolivie, le Pérou, l'Équateur ou la Colombie)... au programme : expression, émotion, couleurs...
Bo Gao
tous niveaux
5 jours - du 1er au 5 juillet 2019
La sculpture, le modelage apprennent à voir, à imaginer, à mieux comprendre les formes de la vie, à découvrir en soi la part du geste créateur et à mieux se connaître. L’étude du modèle vivant est la source de toute pratique de la sculpture, qu’elle soit figurative, abstraite ou conceptuelle.
Bo Gao
tous niveaux
1 journée - 29 mai 2019
Vous exécuterez la finition de vos travaux réalisés en modelage et en sculpture. Différentes applications (pigments, cires, huiles…) apporteront couleur, facture et protection à vos plâtres et terres cuites.
Aline Lafollie
niveau débutant
5 jours - du 25 février au 1er mars 2019
Ce stage permet de découvrir le plâtre, matériau corollaire de la terre. A travers des procédés simples et méthodiques chacun concevra différents moules à partir d'objets, de réalisations en terre ou de modèles simples ou composés.
Le plâtre, ses caractéristiques et ses usages.
La préparation du matériau ; les volumes et quantités...
Découverte du coulage à travers des démonstrations.
Céline Turpin
tous niveaux
5 jours - du 17 au 21 juin 2019
Ce stage invite à penser le volume en "sculpteur" afin de réaliser la/les pièce(s) en plâtre en faisant appel à des techniques bien particulières : le creux perdu, le staff et l'emploi de la filasse, la taille directe, le modelage sur structure... Les pièces en plâtre pourront ensuite être patinées, voire devenir des modèles pour de futurs moules en plâtre afin d'effectuer des tirages céramiques.
Desislava Stoilova
tous niveaux
3 jours - du 22 au 24 octobre 2018
Vous vous initierez à la pratique du vitrail à travers la réalisation d’une composition décorative composée de pièces de verre, blanches, colorées ou décorées. Cet apprentissage technique comprend un travail graphique (recherches, dessins et calibrage) puis la coupe du verre et son décor et enfin le montage suivi du masticage final.
David Chauvin
tous niveaux
3 jours - du 24 au 26 avril 2019
Ce stage d’aquarelle s’adresse à toute personne attirée par cette technique ou soucieuse de parfaire son savoir-faire. L'étude de la composition, de la construction du dessin et de la mise en place de la couleur conduiront à la recherche d’une expression personnelle.
En réalisant des exercices, des croquis, des esquisses, David Chauvin partagera son expérience et révélera à chacun un maximum de "clefs" pour permettre de progresser.
Pierre Herman
tous niveaux
5 jours - du 8 au 12 juillet 2019
Observer, analyser, décoder, interpréter, retranscrire le monde ; être en éveil sur ce qui nous entoure... Format, support, image unique ou en série, ce stage vous permettra de trouver votre identité picturale personnelle à partir d'une citation, d'une ou plusieurs images ou de différentes notions plastiques.
Bo Gao
tous niveaux
3 jours - du 22 au 24 octobre 2018
Ce stage permet l’apprentissage et la pratique du dessin à travers la représentation du corps humain : l'analyse de l’anatomie, la compréhension des proportions, la représentation du corps dans l’espace, l'expression tout en employant une grande diversité des techniques sèches (crayon, sanguine, craie...) sur différents supports.
Bo Gao
tous niveaux
5 jours - du 8 au 12 avril 2019
Proportions, physionomie, expression, mouvement, autoportrait... En vous appuyant sur des oeuvres anciennes et contemporaines, vous explorerez le portrait de manière ouverte et créative à travers différentes techniques (crayons, sanguine, fusain,
pastel..).
Odile Santi
tous niveaux
5 jours - du 1er au 5 juillet 2019
Croquer, dessiner sur le vif, apprendre à observer, être attentif aux moindres petites choses, traduire un instant fugace, exprimer sa sensibilité à travers la découverte de techniques graphiques et plastiques vous permettant d'aborder la représentation du réel de façon dynamique et spontanée.
Odile Santi
tous niveaux
5 jours - du 24 au 28 juin 2019
Un stage pour aborder l'illustration de façon ludique et se surprendre à travers la réalisation d'expérimentations techniques. Au menu : découverte de livres divers, explorations techniques et graphiques (gravure, peinture, collages...) et réalisation d'un porte-folio relié.
Amélie Vidgrain
tous niveaux
3 jours - du 1 au 3 juillet 2019
À travers une approche créative, vous découvrirez l’estampe, technique traditionnelle et art contemporain à la fois. Vos explorations, qu’elles soient graphiques ou plastiques vous permettront, tout en développant une expression personnelle, de vous familiariser avec les différents procédés (linogravure, pointe sèche, collagraphe, monotype...).
Dom Dewalles
tous niveaux
3 jours - du 1 au 3 juillet 2019
Ce stage permet d'explorer les richesses créatives de cette pratique picturale. Composée d'un liant acrylique ou vinylique, de pigments et de charges, l'acrylique offre d'infinies possibilités, grâce à un séchage rapide, des dilutions variables, un travail en pâte ou en épaisseur, ou grâce aux effets de grattage ou de texturage (avec de la sciure, du sable...), ce sur tout support.
Amélie Vidgrain
tous niveaux
5 jours - du 13 au 17 mai 2019
Cette formation est destinée à tous ceux dont l’activité professionnelle ou associative est en rapport avec les pratiques artistiques et les métiers d’art qui désirent conjuguer pratique artistique, pédagogie et médiation. Dans le prolongement d’une réflexion ouverte sur l’art et ses différentes pratiques, vous acquerrez ou développerez les savoir-faire et le savoir-transmettre par l’expérimentation personnelle et l’analyse.